
La nature a toujours fait partie de ma vie,
Je revois ma mère dans son jardin, ma Mémé nous apprenant le nom des fleurs tout en marchant derrière les chèvres, mon père nous emmenant en forêt pour nous apprendre à nous orienter.
Souvent il nous disait "Vous voyiez la nature n'a pas appris, elle sait !"
Ainsi ses cycles, sa beauté ont été une forte inspiration quand à ce que je souhaitais vivre et un ancrage remarquable lors du décès de ma petite soeur.
Un premier grand rite de passage qui a mené à la parution de Contes et légendes au fil des saisons, aux éditions Arion.
Cette connexion avec la nature m'a emportée dans différents pays à la rencontre des peuples Racines, me passionnant pour ce continuum propre aux tribus que sont les rituels et cérémonies comme espace de soin, d'accompagnement et de quête de sens.
Au fil de ces pas, il m'a été donné d'écrire et d'être photographe animalière pour différents magazines, guide d'expédition en traineau à chiens, à cheval et en canot, naturaliste, interprète de la nature. Autant d'occasions de côtoyer le sauvage et de m'y initier davantage tout en partageant ceux que nous accompagnions.
Puis dîplomée en enseignement en adaptation scolaire et sociale je me suis également formée à la zoothérapie, soucieuse d'apporter des alternatives et de ramener un peu de vivant dans les institutions. Une aventure qui a vite pris des allures d'école buissonnière alors que nous avons décidé de scolariser nos enfants à la maison et de concrétiser notre projet de fermette afin de cultiver toujours davantage notre lien à la Terre.
Un grand rêve se réalisait, celui de mettre au monde notre propre tribu, de créer nos rituels afin d'ancrer nos enfants dans le territoire tout en préservant leurs racines Haïtiennes.
Nourris par une petite voix nous avons pris de nombreux chemins de traverse pour préserver leur l’intégrité et les laisser le plus libres possible sur leur propre chemin … un chemin heureux et parfois laborieux tant pour eux que pour les nouveaux parents que nous étions ce qui a donné entre autre le livre L’adoption internationale, guide à l’intention des futurs parents aux Éditions Guy Saint-Jean, ainsi que l’association Zanmi Haïti, afin de soutenir un orphelinat à Port-au Prince.
Ces années m’ont donné à réfléchir, à expérimenter et questionner nos façons d'éduquer, de transmettre, de communiquer, de vivre nos émotions, de célébrer ou de fuir et ce que nous tissons dans le sillage de nos pas. Animée par ces thèmes, j’ai donné des ateliers en périnatalité, collaboré avec différents magazines et instigué le symposium Apprendre Autrement.
Puis la vie nous a gâtée en nous confiant un autre bébé, cette fois-ci par l’intermédiaire d’une grossesse. Avec 3 enfants et une petite étoile, l’école à la maison et des projets de tous les côtés, j’en avais plein les bras ! C’est alors que je décidais de m’attaquer au mythe des Mères et me mis à l’écriture de Mères de Carrière prenant la pleine mesure de l’immensité du vide qui régnait en terme de soutien, d’empathie et de transmission. Encouragée par une amie, je créais donc des cercles de paroles, ainsi que des rituels spécialement dédiées aux femmes et aux familles afin de reconnecter avec la Sororité et de puiser dans la sagesse ancestrale, un lien, une légitimité qui permettrait à chacune de se réapproprier son pouvoir.
Une yourte est tombée du ciel et s'est enracinée au milieu d'une clairière,
Chemins de Traverse venait de naitre !
Au fil des années le rêve s'est étoffé.
À la tribu humaine que nous étions et à celle des 4 pattes qui vivait avec nous, se sont ajoutés les chevaux. Un troupeau qui s'est constitué au gré des évènements.
Au commencement, le rêve de notre grande fille qui a appelé les deux premiers, Hope et Kawa. Puis l'immense fracas d'un cancer qui a amené Sioux pour prendre soin de moi et Inipi par le biais de visions constantes.
Ensuite telle une promesse d'avenir est né Tashunka,
Et dans un élan de foi nous avons après accueillie Anjie.
Ce projet je l'avais vu pour "dans longtemps". Mais lorsque l'expérience du cancer s'est manifestée tout a été très très vite. Les chevaux sont revenus au galop dans ma vie, comme si eux savaient bien avant moi ce dont j'aurai besoin. Toujours guidée par eux j'ai pu reconnaitre les ressentis et expériences que je vivais en leur présence depuis mes 10 ans et grâce à la formation FEEL, ainsi qu'aux rides déployées aux coins de mes yeux j'ai pu mettre des mots sur mes intuitions et sensations et honorer ce qui m'était proposé.
Alors que d'un côté je me sentais menacée de mourrir de l'autre l'élan de Vivre était d'une puissance remarquable, avec les chevaux toujours plus présents et soutenant à mes côtés. Comme si j'étais guidée et que d'instinct je remontais un tres ancienne piste jusqu'ici oubliée je me rendais en Arizona pour côtoyer les mustangs et séjourner dans une famille Navajo afin de découvrir les principes de connexion et constellation en lien avec les savoirs ancestraux liés au chevaux. Dès lors mon rêve le plus grand fut de pouvoir reconstituer une harde sauvage, une harde vivant dans des conditions les plus naturelles possibles afin que les chevaux puissent exprimer des comportements le plus près de qui ils sont réellement. Cette aspiration va modeler tous les ateliers en présence des chevaux, les retraites, les rites et rituels ; s'offrir un espace de liberté dans lequel contacter qui nous sommes réellement, au delà des contraintes, des modelages, des attentes et des apprentissages mais bien à l'écoute de ce qui se chuchote en nous, ce qui demande à redevenir Vivant !
Récemment alors que je retournais en Arizona auprès des Mustangs et de la nation Navajo je réalisais que ces conditions auxquelles je tenais tant pour les chevaux étaient en fait celles dont moi j'avais besoin pour guérir. Ces conditions de liberté, d'amour inconditionnel, de pouvoir non prédateur, de relations faites de communications claires et de liens forts, de sentiment d'appartenance, dont nous avons tous besoin pour pacifier nos traumas, agrandir le champs de nos possible, déployer nos perceptions, insuffler du sens à notre existence, réinventer qui nous sommes et répondre à l'Appel de ce qui demande à vivre en nous. Ce dans un espace Authentique, sans mensonge ni comparaison, libres de se lier à soi et plus grand que soi en Harmonie avec ce qui nous entoure et ainsi Marcher dans la Beauté.
Ainsi dans cet écho puissant que la nature exétérieure nous propose pour accompagner notre nature intérieure, je vous accueille, arrête le temps et vous offre l'espace de vous retrouver, de vous agrandir et de vous lier au Sacré !
À l’occasion de l’arrivée du Solstice d’été, réflexion sur mon chemin de vie et la présence des chevaux ;
Laetitia Toanen - Accompagnatrice en pratiques rituelles - Semaine de la Femme
Festival du Féminin en Guadeloupe
https://www.lavantage.qc.ca/article/2017/12/11/deux-femmes-de-la-region-presentent-leur-travail-aux-antilles
Nature cyclique; https://www.pausevie.ca/blogue/oser-sa-nature-cyclique
Série de rituels publiés dans le magazine Marginale et Heureuse ainsi que Maman Zen
http://mamanszen.com/author/laetitia/
Rituels autour de la maternité
https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/sites/default/files/fichier/en_attendant_bebe_2015.pdf
Doulazine; C’est arrivé hier; quand la vie se suspend (accompagner une fausse couche)
https://fr.calameo.com/read/006188761409711da1908
Journée des menstruations
https://urbania.ca/article/jai-application-gerer-menstruations
Mon premier livre Contes et légendes au fil des saisons
https://www.mollat.com/livres/1879994/toanen-laetitia-contes-ett-legendes-au-fil-des-saisons
Mon second livre L’Adoption internationale, guide à l’intention des futurs parents
https://www.ledevoir.com/lire/163654/l-experience-humaine-de-l-adoption-internationale
L’Action de l’Est
Personnalité d’affaires pour Chemin de traverse
L’Avantage
« Femmes solidaires » pour la journée des femmes

