Le maternage, un rituel familial
Le maternage est une façon douce et vivante de vivre en harmonie un continuum naturel avec son enfant. Le maternage appelle à la confiance … confiance en notre enfant, confiance en nous, confiance en notre capacité de nous comprendre, de nous lier, de partager une intimité avec sérénité.
Le maternage permet d’établir un réel dialogue à l’intérieur duquel chacun est écouté et entendu. Le maternage est un rythme, une danse, chargée de veiller à la sensibilité, l’intégrité et l’enthousiasme de nos enfants… une sorte de rituel familiale pour se construire, grandir, s’apprécier et célébrer.
Le maternage est un art de vivre à l’intérieur duquel on peut retrouver l’allaitement, le co-dodo, le portage, le massage, l’apprentissage autonome, le parent à la maison, etc… libre à chacun de choisir.
Un tel mode de vie permet de tisser des liens, de cultiver l’empathie et la compassion, d’appréhender la notion de besoin avec davantage de confiance que de peur. Le maternage contribue à initier un sentiment de sécurité et de compétence autant chez le parent que l’enfant.
Savoir- faire ancestrale remarquable, il s’est perdu au fil du temps… tant et si bien qu’il n’est pas toujours aisé d’oser ou d’affirmer un tel choix.
Ainsi, pour en parler, le questionner, le comprendre, le vivre et le partager je vous propose des cercles de paroles, ateliers et accompagnements personnalisés.
Ateliers
Cercle de parole
Un proverbe africain dit ‘’Il faut tout un village pour élever un enfant’’ et pourtant la vie d’aujourd’hui avec ses cours clôturées, ses familles éclatées, sa cadence et ses exigences fait en sorte que bien souvent les parents se retrouvent esseulés, épuisés, souffrant d’un manque de diversité auxquelles confronter et partager leurs idées ou difficultés.
Le cercle de parole est un espace de discussion sans jugement où les difficultés des uns peuvent constituer des solutions aux autres, où les expériences de chacun sont mises à profit dans l’idée de s’en libérer, d’inspirer, d’aider … parce que les mères sont les mieux placées pour comprendre les mères.
Un chemin de traverse entre mères solidaires !
Maman à la maison
Elles sont de plus en plus nombreuses même si on en entend peut parler. Elles sont aussi de plus en plus nombreuses à le désirer, l’espérer, à vouloir le devenir. Comment faire le pas ? Comment briser l’isolement? Est-il possible de travailler tout en étant maman à la maison ?
Un chemin de traverse afin de rendre possible ce nouveau métier de Maman à la maison, de Mère de carrière !
* Voir aussi le rituel de féminité – Accoucher, se mettre au monde dans un continuum de liberté et de créativité.
Maman Sereine
Depuis un certain nombre d’années, on se plait à répéter que pour accéder à la sérénité il faut s’organiser, planifier, gérer nos priorités, etc. Or la sérénité n’a rien à voir avec le calendrier ! La sérénité est davantage une question de cœur, de manière d’être plutôt que de temps ou d’organisation. Réussir à demeurer calme lors d’une situation corsée, être patiente, accueillante, bienveillante, à l’écoute, réussir à se faire entendre avec respect et douceur sont toutes des façons de cultiver notre sérénité, même si ce n’est pas facile à concrétiser.
Un chemin de traverse pour en finir avec les fois, où enfin couchée, la culpabilité rapplique au galop, où le cœur serré nous nous promettons que la prochaine fois on s’y prendra autrement… pour enfin se coucher certaine d’avoir été présente, et sereine …
Co-dodo ou dormir en famille
L’heure du coucher qui s’étire, des enfants qui se réveillent au milieu de la nuit réclamant notre présence, des réveils fatiguées et courbaturées parce que du petit monde s’est invité… nous avons tous connu ça. La plupart d’entre nous s’entêtant à dormir chacun dans son lit, chacun dans sa chambre, loin de la sécurité que procure les autres membres de la famille. Pourtant le co-dodo est pratiqué dans de nombreux pays du monde, apaise les enfants, diminue le sentiment d’anxiété des petits et des plus grands, facilite l’allaitement, permet le plus souvent un sommeil réparateur en plus de resserrer les liens familiaux.
Un chemin de traverse vers les bienfaits et l’organisation sécuritaire du co-dodo.
Les bras pleins !
Quelle mère n’a jamais été débordée ? Quelle mère ne se demande pas comment réussir à mieux s’organiser, intégrer les enfants à ce qu’elle fait, éviter les débordements, organiser le rangement, la répartition des tâches et surtout arriver à profiter du moment présent, même si tout n’est pas parfait.
Un chemin de traverse pour alléger notre quotidien et garder nos bras pour faire des câlins !
Apprendre autrement
« Apprendre c’est vivre, vivre c’est apprendre »
L’enfant vient au monde avec une féroce envie de découvrir, une curiosité naturelle, un enthousiasme face à la vie qui le portera à jouer, explorer, essayer, expérimenter afin de faire ses propres apprentissages, tirer ses conclusions pour finalement appréhender le monde à sa façon au fil de ses besoins et intérêts. Avons-nous réellement besoin de lui imposer une séquence d’apprentissage pré programmée ? Que pouvons-nous mettre en place pour favoriser le goût d’apprendre des enfants ? Qu’en est-il au sujet des apprentissages autonomes ? Que pensées des alternatives offertes par certaines écoles ou des mouvements tels que le unschooling, l’école à la maison, etc. Quel est notre rôle réel de parent dans l’apprentissage de nos parents ?
Un chemin traverse vers le bonheur d’apprendre en toute liberté.
Le portage; une écharpe tissée pour tisser des liens
Le portage est un art ancestrale, pratiqué de façon différente d’un pays à l’autre mais toujours avec l’idée d’être auprès de son bébé. En effet le portage permet de vaquer à ses occupations tout en restant connecté à notre enfant. Une merveilleuse façon de tisser un sentiment de sécurité et de complicité. Sans compter que celui peut s’avérer facilitant avec des enfants hypersensibles, malades, ayant des difficultés à s’endormir, digérer, etc.
Un chemin de traverse vers les bienfaits du portage, les différents types de porte-bébé, la façon de le choisir et de s’en servir.
Les relations frères-sœurs
En tant que parent, nous rêvons souvent de relations harmonieuses entre frères et sœurs. Selon différentes circonstances, nous vivons des moments d’une rare félicité et d’autres qui nous malmènent et nous bouleversent. Lors de ces moments on se sent souvent incompétent. On devient parfois incohérent, fatigué et le quotidien s’en ressent profondément. Or les conflits font partie de la vie, et parfois de simples petites choses peuvent contribuer grandement à vivre notre rêve.
Un chemin de traverse vers quelques pistes à explorer pour des relations sereines et bienveillantes.
Témoignages
« En assistant à un atelier j’ai découvert que j’avais le droit… le droit de faire à ma façon, le droit de croire en moi, mon compagnon, notre enfant… le droit de créer notre famille à notre façon. »
– Sophie
« Merci Laetitia, pour ce magnifique espace de discussion. Quel plaisir de se retrouver entre mères, de pouvoir échanger et partager à l’abri des tabous et jugements. C’est tellement précieux! »
– Anne Julie
« Wow, je n’ai pas souvent eu la chance de participer à un atelier ou l’animatrice allaite son bambin en même temps qu’elle partage des infos et que sa grande fille garde les petits ! Ce fut d’une bienveillance et d’une ouverture qui m’a fait beaucoup de bien et m’inspirera pendant longtemps c’est certain. »
– Aurélie