Cercles de jeunes filles … pour s’éveiller à la féminité et à la venue des règles.
Le cercle de jeune fille est un espace permettant de s’épanouir dans la confiance d’un clan, sans jugement, ni comparaison à l’intérieur duquel il est possible, par le biais de cercles de paroles, de partager tant ses doutes que ses savoirs, afin d’apprivoiser le don de féminité et la créativité qui lui est liée… un peu comme le faisait les femmes autochtones de nombreuses contrées de part le monde, lorsqu’elles se retrouvaient dans leur tente pour se transmettre leurs savoirs, perler, broder et rêver.
À partir de 10 ans Des rencontres (4 à 6 par année) pour échanger, partager, vivre
- la transmission d’un savoir féminin ancestral
- la conscience, l’expérience et l’expression de la nature cyclique (Une fois les règles venues) à travers les énergies créatrices
- des histoires, contes et légendes
- une connaissance de notre féminité
- l’enseignement des rythmes cycliques de la femme menstruée
- la possibilité de trouver des exutoires et des modes d’expression à l’énergie de chaque phase du cycle ou du passage
- préparation aux futurs saignements menstruels
- un lien à la Terre
- un lien au don de féminité
- le sentiment d’appartenance à un clan
… et peut-être célébrer de façon particulière la venue des règles; fêtes, quête du bâton de lune, rituel mère-fille, tente rouge, etc.
… le tout en compagnie de femmes bienveillantes et inspirantes
« Merci d’offrir cet espace si précieux à nos filles. »
Monyse
« Quelle privilège pour nos filles d’être accueillies dans un lieu si magnifique, et de leur offrir ce temps d’échange de partage, de réflexion et de création. »
Hélène
Tente rouge; célébration des premières lunes
L’arrivée des premières menstruations est un évènement majeure dans la vie d’une jeune fille, qui selon ses héritages culturels et familiaux portera de nombreuses appréhensions et/ou de grandes fiertés. Dorénavant la jeune fille vivra au rythme de sa nature cyclique et ce pendant environ 40 ans ! Véritable passage entre plusieurs mondes, célébrer ce grand moment peut s’avérer porteur et ressourçant autant pour les jeunes filles que leurs mères, grands-mères et amies.
Chaque célébration d’une durée de deux heures à deux jours est réalisée en fonction des besoins et possibles de la jeune fille.
Une célébration peut être organisée pour plusieurs jeunes filles en même temps afin de bénéficier de la force d’un clan.
Coffret de premières lunes
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer à la yourte pour honorer le passage des premières lunes, recevez chez-vous un coffret contenant;
– un rituel à réaliser
– une serviette hygiénique lavable
– une pierre de lune
– le livret « Premières Lunes »
Moment mère-fille
L’arrivée des premières lunes peut être l’occasion d passer un moment mère fille particulier.
Dans l’intimité de la yourte, lieu propice aux confidences, un moment magique de partage et de transmission !