Ça y est nous voilà à ce moment de l’année où la nuit s’étire à l’infini, où la noirceur s’empare de nous parfois au dedans comme au dehors… ce n’est pas pour rien que nous mettons tant d’énergie à illuminer nos maisons et sapins. Bien avant ce rituel de Noël, de nombreux autres qualifiés de païens, consistaient en de longues veillées autour du feu, en myriades de bougies ou flambeaux ou encore de cérémonies tournées vers le Soleil, la lune et les étoiles; tout pour préserver un brin de lumière, l’espoir de son retour, la confiance de jours meilleurs. Ainsi alors que nous nous apprêtons à traverser la plus longue nuit de l’année, qui pour certain.e.s peut faire écho à la nuit noire de l’âme, les petites lumières de toutes sortes font office de rempart et de protection.
Ainsi je vous invite ce soir à éteindre toutes les lumières, les téléviseurs et autres écrans pour ne laisser que les lumières de Noël et chandelles et ainsi vous tisser un espace Sacré. Dans cette ambiance tamisée, marquant momentanément un ralentissement, je vous propose de gouter au calme et au repos. La nuit nous enveloppe, étire ses grands bras tel un immense châle, tandis que les bougies veillent.
Respirez. Observez. Appréciez
Goutez à la tranquillité juste le temps d’une veillée et si le cœur vous en dit appelez la Medecine de l’Hiver; celle du retrait du monde pour opérer un grand tri. Nous voilà à la fin d’un cycle et le temps est venu d’Honorer l’année, de poser vos gratitudes, de récolter vos pépites, de dire Merci.
Le temps est venu aussi de laisser aller ce qui n’est plus nécessaire, de lâcher prise, de consentir au changement pour que la transformation puisse opérer.
Qu’avez-vous accueilli, accompli, déployé ?
Qu’est-ce qui vous a rendu particulièrement heureux.se ?
Quels ont été vos moments forts ?
Quelle émotion avez-vous le plus souvent ressentie ?
Quelles ont été les tempêtes et les fracas ? Que vous laissent-ils comme enseignement ?
Envers quoi vous êtes-vous engagé.e ?
Pour quoi vous êtes-vous pationné.e ?
Vous-etes vous approché.e de vos rêves ?
Avez-vous dit à ceux qui vous entourent à quel point vous les aimez et les appréciez ?
Comment avez-vous pris soin de vous, de votre corps, de votre cœur, de votre esprit ?
A qui avez-vous envie d’offrir des fleurs ?
Avez-vous des regrets ?
Où se loge votre tristesse ?
Avez-vous des pardons à faire ?
Quelle est votre révélation de l’année ? Votre plus grand accomplissement ?
Laissez monter tout ça en vous, accueillez à la façon des chevaux, sans juger. Ce qui se présente à vous est une information, un renseignement qui parle de vous, de votre vie, de vos besoins, de vos limites, de vos espoirs. Ce n’est pas un plaidoyer mais bien l’occasion d’accueillir, de prendre conscience afin de passer à l’action et ensuite de libérer tout simplement.
Vous pouvez accueillir tout ça en méditant, en sirotant votre tisane, en couchant le tout par écrit dans votre cahier, en peignant, en collant des images rassemblées ici et là, en discutant avec une autre personne ou votre animal ou encore en prenant un long bain. Peu importe la façon, l’essentiel est de profiter de cette longue nuit pour arrêter le temps, plonger en soi et écouter ce qui se murmure à nous afin de pouvoir Honorer, faire des Offrandes, Partager notre gratitude et Laisser aller ce qui n’est plus nécessaire pour ainsi se présenter allégé.e, confiant.e, renouvellé.e à la Nouvelle Année.
Si le cœur vous dit de découvrir d’autres rituels
*Il reste encore quelques calendriers pour honorer la fin de l’Année et Accueillir la nouvelle !
**Je vous convie à l’atelier Poser ses intentions pour la Nouvelle Année, le 9 janvier à 13h à 16h00, via zoom, 35 $ (il suffit de m’écrire pour vous inscrire)
***Et il reste encore quelque places pour le fabuleux nouvel atelier Le carnet des 12 Lunes
http://www.chemins-de-traverse.ca/carnet-des-12-lunes/