La fin de l’année est à nos portes.
Je dois reconnaître que celle-ci a été rude … et en même temps douce.
Et c’est à cause de toutes ces petites douceurs que j’ai envie d’un grand rituel de gratitude !
Ceci d’autant que ces temps-ci une phrase m’habite beaucoup ;
Avoir de la Gratitude pour ce qui n’est pas encore arrivé.
Il s’agit d’une proposition de la 12 e gardienne, Celle qui Glorifie, du Conseil des 13 Mères et cette suggestion me touche beaucoup, car elle nous place dans un espace de réceptivité et de confiance. Au fil de l’année j’ai observé à quel point le fait de cultiver la gratitude m’aidait à gérer l’anxiété plutôt que de succomber aux affres du mental.
Et puis la gratitude appelle la gratitude.
Avec mon plus jeune fils, le soir nous avons pour rituel de nommer 5 choses qui nous ont ravis au cours de la journée. La plupart du temps, ces cinq éléments constituent une amorce à un long chapelet et chaque fois je suis émue de tous ces petits bonheurs nichés ici et là. Et j’observe qu’en cultivant la gratitude au quotidien, il est plus facile de se l’imaginer pour plus tard, plutôt que de céder aux peurs et angoisses de toutes sortes.
Ainsi j’ai envie d’un grand rituel pour Honorer la fin de l’Année et marquer notre confiance pour la nouvelle.
J’ai envie d’un grand rituel parce que j’ai beaucoup de mercis à faire.
Lorsqu’on passe par de longues nuits noires de l’âme, lorsqu’on expérimente le fait de devenir une petite chose en train de disparaître, notre acuité se développe. Ce qui semblait banal auparavant devient un immense privilège, j’ai envie de dire un florilège. Une fois la conscience immiscée en nous, la vie scintille d’un éclat différent. Et cette année pour des raisons fortes différentes, je pense que nous avons été plusieurs à traverser de longues nuits noires de l’âme. Mais nous sommes là. Encore debout ! Et ça se célèbre en grand !!!
Le mandala est un de mes moyens préférés lorsque l’envie me prend de déployer ce qui m’habite, car on peut partir de quelque chose de tout petit et le faire grandir à l’infini. De plus il est possible de le faire seule ou bien d’inviter d’autres personnes à se joindre à nous. Tant les petits que les grands pourront s’exprimer et y trouver un sens. Sans compter qu’à la fin nous aurons une œuvre ! A la fin nous aurons créé de la Beauté ! De la beauté à contempler, à offrir, de la beauté pour se ravir !
Ainsi demain nous ferons un feu pour créer le centre de notre mandala, autour duquel nous poserons à tour de rôle nos gratitudes. Pour ce faire aujourd’hui nous avons préparé différents paniers contenants des baies de sureau, des branches de cèdre, des fleurs séchées. Et comme nous souhaitons que notre mandala soit aussi une offrande à la nature nous ajouterons des œufs, des céréales pour les oiseaux, du pain sec, des épluchures de légumes ! Bien sûr un tel rituel pourrait se faire à l’intérieur avec des objets glanées ici et là, des vêtements, des jouets, des objets symboliques. Je me rappelle d’une année où nous avions fait un immense Mandala avec des playmobils !!!
Peu importe le medium utilisé, l’idée est de se rassembler pour créer une oeuvre collective qui constitue notre offrande au monde ! C’est également l’occasion pour chacun.e. de pouvoir être vu.e et entendu.e en plus de poser un geste conscient. La création du mandala devient ainsi autant un rituel sacré qu’un moment festif célébrant le dernier jour de l’année et appelant au meilleur pour la nouvelle année.
Ainsi, avec ces quelques mots je lance le mouvement et dès demain il me tarde de voir vos mandalas !
Bonne fin d’année !