Lorsque j’étais jeune fille, je passais le plus clair de mon temps auprès des chevaux, couchée sur les flancs de ma pouliche, à l’abri du monde. À force de patience j’en suis même venue à amadouer la jument revêche de mon père. Dès lors j’avais un don, un talent qui compensait les écorchures du quotidien. Je suis alors devenue défenderesse du Peuple des chevaux et ai commencé à les respecter davantage que les humains du fait de leur cohérence mais aussi et surtout parce qu’eux ne jugeaient pas ma sensibilité. À l’époque je n’avais ni les mots pour comprendre, expliquer ou même me valider. Il m’aura fallu un cheminement de presque 40 ans à leur côté pour comprendre que mes intuitions d’adolescentes étaient justes. Ce sont les portes de ce vaste monde que je me propose d’ouvrir et de partager.
À l’âge de toutes les transformations, physiques, intellectuelles et hormonales, des premières peurs et des premières solitudes où les émotions sont parfois à fleur de peau tandis que le monde peut se révéler irritant, le contact avec les chevaux offre un havre de paix. Un lieu où il devient davantage possible d’exister simplement et librement.
Connexion
Auprès des jeunes filles, le cheval œuvre comme confident, protecteur et médiateur. Il permet d’établir un contact profond et de tisser un lien, à une période où cela peut se révéler difficile
avec les autres humains.
Catalyseur d’émotions, il absorbe les angoisses, répond aux questions, apporte sécurité, réconfort et bien être.
Se confier, prendre soin, être à l’écoute, se sentir en confiance font partie des aspects recherchés par les jeunes filles, auxquels les chevaux répondent bien.
S’ajoute à ceci la complicité, la confiance mutuelle sur laquelle la relation s’appuie, magnifiant ainsi l’image et l’estime de soi ce qui donne la possibilité d’accomplir de grandes choses.
Médiateur; le cheval ne juge pas
Souvent teintée d’émotions fortes, l’adolescence apporte son lot de doutes et d’interrogations. De par sa capacité d’ancrage et de cohérence le cheval offre un espace calme, neutre et sans jugement facilitant l’accueil des différentes émotions et des informations qu’elles transmettent. Ainsi la relation au cheval créé un lieu d’accueil et d’autorégulation de soi, rendant possible la sortie du drame, du conflit et de tout ce qui est susceptible de nous submerger. Et comme le cheval ne réagit pas bien à la confrontation, il engage les jeunes filles à la communication, à la capacité de se dire, de nommer les choses clairement, de poser des limites, tout en étant à l’écoute de l’autre. Ceci demande et offre une grande conscience de nos gestes, paroles, postures et attitudes ce qui au bout du compte conduit à une plus grande connaissance et confiance en soi. Dans ces moments sensibles, se tisse également une intimité qui peut faire défaut ou peur à cet âge. Interagir avec les chevaux propose d’apprivoiser les notions d’empathie, de consentement, de justesse et de respect de soi qui offriront un contenant sécuritaire pour la suite des expériences à venir.
Porteur de la médecine de l’Équilibre
Quoi que l’on décide de faire avec un cheval, celui-ci va demander notre plein investissement sans pour autant exiger que l’on se surinvestisse. Porteur de la Medecine de l’équilibre le cheval enseigne à en faire suffisamment, mais pas trop.
Une posture intéressante autant pour le rapport à l’effort, l’engagement, que le repos et la gratitude.
La relation; lien à la terre et aux cycles
Le contact avec la harde, l’observation de chacun des individus, le travail en liberté tisse une relation qui a son propre rythme. Ici le temps et l’espace ne comptent plus et n’exercent plus aucune pression. Lorsque la tension interne s’apaise, nous voilà plus poreuses, plus à l’écoute du cheval qui s’offre à nous, mais aussi de ce qu’il nous reflète de nous. Puis le cheval nous parle de la terre et du ciel, du cycle des saisons, de sa façon de le traverser, proposant ainsi un modèle pour découvrir et s’initier à nos propres mouvements ainsi qu’à notre nature cyclique.
L’appel du Sauvage
Ceci sans oublier que le cheval évoque le Sauvage et le jeu. De par la pression que le patriarcat exerce encore sur les jeunes filles, celles-ci sont souvent soumises à de fortes exigences. Le cheval leur rappelle qu’elles ont le droit d’être fougueuses, de s’ensauvager, de ne pas toujours être raisonnables. Elles aussi peuvent lâcher leur fou, connecter à leur essence propre et se ravir de qui elles sont !
La proposition
Ainsi je propose aux jeunes filles de 10 ans et plus, 3 jours à la rencontre des chevaux ! Un temps précieux pour connecter avec une harde formée de 7 chevaux ; juments, poulains, étalons et guilding évoluant librement dans une immense prairie. À l’image du cercle, un temps orienté vers le rapport égalitaire où humains et animaux évoluent en toute liberté et authenticité dans le souci d’accueillir chacun dans son unicité et son plein potentiel. Une occasion magnifique pour mieux se connaître, s’honorer, se lier à l’essentiel et prendresoin de notre essence tout en créant du sens. L’ensemble dans un continuum et une atmosphère familiale puisque mes enfants viendront nous soutenir tandis que ma mère nous gratifiera de ses repas maisons cuisinés à partir de produits locaux. De plus les jeunes filles seront accompagnées, en permanence, par deux personnes.
Un temps pour ;
– explorer sa nature sauvage et cyclique, son lien à soi, aux autres et à la nature
– jouer, prendre soin et observer les chevaux
– participer à différents jeux de connexion, communication et relation avec les chevaux – découvrir la sororité, chanter, danser, jouer du tambour
– s’initier à différents rituels; cercle de paroles, mandala, offrande, cérémonie de l’eau – prendre part à la vie de camp en nature
– s’impliquer et profiter de la mini ferme pédagogique (âne, moutons, poules, chiens)
– veiller et cuisiner autour du feu
Infrastructure
Situé au cœur de la forêt bordée de multiples prairies, le lieu de Chemins de traverse offre également un round pen permettant différents ateliers avec les chevaux, ainsi qu’un espace de travail abrité en cas de pluie.
S’ajoutent la yourte, le ruisseau et de nombreux sentiers dont les jeunes filles pourront également bénéficier.
Il est à noter que la yourte, le lieu d’hébergement principale, n’a ni l’électricité, ni l’eau courante. Aussi la toilette se fait à la mitaine comme le faisaient nos grands-mères, tandis que les besoins se font dans une toilette sèche.
Modalités
Lieu; à la yourte Eskoumina située à St-Anaclet, près de Rimouski
Date; du 13 juillet fin de journée au 16 début pm
Coûts; 575$ hébergement et repas inclus
Inscription; afin de confirmer votre inscription je vous demande un acompte de 200 $ par le biais d’un virement interac à l’adresse info@chemins-de-traverse.ca
Réponse au mot de passe; rouge
La balance sera à payer sur place le jour de l’arrivée.
Pour toutes questions, informations et inscriptions n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir d’être là pour vous !
Laetitia Toanen
418 509-9589